Notre programme de formation est minutieusement conçu pour répondre aux exigences du décret n° 2024-470.
Il couvre tous les aspects nécessaires pour garantir que les praticiens soient pleinement qualifiés et en conformité avec la réglementation.
Chaque session de formation comporte un total de 40 heures d'enseignement théorique et pratique réparties sur 2 jours de cours en distanciel plus 3 jours en présentiel à l'issue desquels les étudiants pourront obtenir leur attestation de réussite.
Cliquer ICI pour télécharger un Formulaire d'Inscription.
LES DIFFERENTS MODULES D'ENSEIGNEMENT:
Formation socle commune
La formation socle pour l’utilisation des appareils à la lumière pulsée intense ou au laser se déroule sur cinq jours, incluant l’évaluation, pour une technique.
Elle comporte deux jours d’enseignement théorique EN DISTANCIEL communs aux deux techniques sur les quatre modules d’enseignements suivants :
Module 1: Durée 3 heures
- Les réglementations relatives aux diverses méthodes d’épilation et à la réalisation de l’épilation au moyen de dispositif fonctionnant à la lumière pulsée intense ou au laser
- Objectifs pédagogiques: Connaitre et mettre en œuvre la réglementation relative à la méthode d’épilation IPL et laser. Connaître le portail de signalement mentionné à l’article D. 1413-58 du code de la santé publique. Connaître les motifs de déclaration des événements indésirables mentionnés à l’article D. 1413-58 du code de la santé publique
- Compétences à acquérir: Appliquer la réglementation relative à l'épilation IPL ou laser. Savoir se connecter sur le portail de signalement (création de compte, enregistrement) mentionné à l'article D.1413-58 du CSP. Savoir déclarer un événement indésirable sur le portail de signalement mentionné à l'article D. 1412-58 du CSP et savoir y déclarer un événement indésirable et ses motifs.
- Programme de formation: Réglementation relative à la méthode d'épilation IPL ou laser. Présentation du portail de signalement et de son utilisation (création de compte et déclaration d'un événement). Motifs de déclaration des événements indésirables mentionnés à l'article D. 1413-58 du CSP.
Module 2: Durée 5 heures
- L’organisation à mettre en œuvre et les étapes nécessaires à la réalisation d’une séance d’épilation comprenant notamment l’accueil du consommateur, l’information des consommateurs en début et fin de séance, la mise en œuvre et la réalisation de la séance, les conseils et recommandations à donner aux consommateurs à la fin de la séance, la traçabilité.
- Objectifs pédagogiques: Connaître les principes et les modalités d'information du patient dans le cadre de l'épilation IPL ou laser. Connaître les règles d'aménagement du poste de travail, les règles d'hygiène à respecter, le matériel à utiliser et la traçabilité à mettre en place en terme de procédure et de dispositif.
- Compétences à acquérir: Savoir accueillir le consommateur dans le respect de son intimité. Savoir lui dispenser les informations nécessaires sur l’ensemble de la démarche d’épilation (contre-indications, précautions pré et post épilation, rappels et réponses aux questions avant et après une épilation, de manière adaptée) Assurer la traçabilité des informations transmises et recueillies, dans le respect des règles de confidentialité. Savoir aménager le poste de travail pour réaliser une épilation IPL et laser et appliquer les mesures d’hygiène requises pour l’épilation IPL ou laser. Savoir identifier les différents matériels existants sur le marché pour l’épilation IPL ou laser et appliquer la traçabilité attendue en termes de procédure et de dispositif utilisé.
- Programme de formation: Règles d’accueil et d’information d’un consommateur Présentation de support d’information à donner au consommateur dans le cadre d’une épilation IPL/laser Présentation des modalités de traçabilité de l’information, dans le respect des règles de confidentialité. Présentation du poste de travail et de son environnement et des mesures d’hygiène requises pour l’épilation IPL et laser. Présentation des principaux appareils utilisés et de leurs fonctionnalités. Présentation des modalités de traçabilité attendue en termes de procédure et de dispositif utilisé.
Module 3: Durée 5 heures
- La peau et les phanères: rappels anatomiques et physiologiques, les contre-indications de l’épilation à l’IPL et au laser.
- Objectifs pédagogiques: Comprendre et mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques de l’anatomie et la physiologie de la peau avant, pendant et après l’acte d’épilation à la lumière pulsée intense ou au laser pour minimiser les risques de brulures.
- Compétences à acquérir: Savoir repérer les différents types de peau en fonction de la carnation et rechercher les lésions éventuelles susceptibles de constituer des contre-indications à la réalisation des actes. Avant l’épilation, connaître les contre-indications de l’épilation à l’IPL ou au laser et la nécessité de ne pas réaliser l’acte et d’orienter vers un médecin en cas de présence d’une contre-indication. Après l’épilation, savoir déceler d’éventuelles altérations de celle-ci et si besoin, leur prise en charge.
- Programme de formation: Anatomie et physiologie de la peau saine et lésée. Contre-indications de l’épilation à l’IPL ou au laser et modalités d’orientation vers un professionnel de santé médical. Observer des photos de la peau après la réalisation de l’acte avec et sans altérations. Prise en charge de lésions post épilation. Conseils à donner aux consommateurs.
Module 4: Durée 3 heures
- Le fonctionnement des machines utilisant de la lumière pulsée intense ou du laser, l’analyse d’une notice telle que celle mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santépublique, les modalités pratiques de signalement prévu à ce même article et une démonstrationde l’utilisation du portail mentionné à l’article D. 1413-58 du code de la santé publique.
- Objectifs pédagogiques: Connaitre les principes de fonctionnement des machines utilisant la lumière pulsée intense et le laser, les normes de sécurité et de protection et la notice mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santé publique.
- Compétences à acquérir: Connaître le tableau des paramètres disponibles sur les machines utilisant la lumière pulsée intense ou le laser et les fonctionnalités des machines utilisant de la lumière pulsée intense et le laser de manière à appliquer les normes de sécurité et de protection. Savoir mettre en œuvre les éléments de la notice mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santé publique
- Programme de formation: Présentation des principaux appareils utilisés et de leurs fonctionnalités. Présentation des normes de sécurité et de protection des principaux appareils utilisés et de leurs fonctionnalités. Présentation de la notice mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santé publique
Formations socle spécifiques
L’accès aux formations pratiques est conditionné par la validation des épreuves sanctionnant les acquis de la formation théorique. Le candidat qui n’a pas obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 aux épreuves sanctionnant les acquis de la formation théorique, suit de nouveau la partie théorique de la formation.
Module 5: 2 jours et demi d’enseignement pratique EN PRESENTIEL sur un appareil d’épilation respectivement de type IPL ou de type laser, à raison d'une demi-journée par zone anatomique (Visage, aisselles, poitrine ou dos, bras, cuisses ou jambes, maillot, fesses ou zones intimes).
-
- Objectifs pédagogiques: Savoir définir le phénotype du consommateur et identifier des contre-indications à l’épilation avec le matériel à utiliser. Savoir adapter les réglages aux besoins du consommateur en autonomie quelque que soit la zone d’épilation concernée : visage, haut du corps, bas du corps, y compris maillot et fesses et réaliser la séance d’épilation.
- Compétences à acquérir: Connaître le tableau des paramètres disponibles sur les machines utilisant la lumière pulsée intense ou le laser et leurs fonctionnalités de manière à appliquer les normes de sécurité et de protection. Savoir mettre en œuvre les éléments de la notice mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santé publique.
- Programme de formation: Présentation des appareils, de leurs fonctionnalités et de la notice mentionnée à l’article D. 1151-11 du code de la santé publique
Module 6: une demi-journée consacrée à la mise en situation individuelle et REALISATION DES SOINS sur laquelle le candidat sera évalué.
Cliquer ICI pour télécharger un Formulaire d'Inscription.
Validation de la formation socle
- La partie théorique est validée, en sus du contrôle continu des connaissances, par une épreuve écrite d’une durée de 60 minutes (QCM portant sur l’ensemble du programme d’enseignement). Le candidat qui n’a pas obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 aux épreuves sanctionnant les acquis de la formation théorique, suit de nouveau la partie théorique de la formation.
L’accès aux formations pratiques est conditionné par la validation des épreuves sanctionnant les acquis de la formation théorique.
- La partie pratique est validée à l’issue d’une mise en situation individuelle de 30 minutes. Le candidat qui n’a pas obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de mise en situation suit de nouveau l'ensemble de la partie pratique de la formation socle avant de pouvoir se présenter à nouveau à cette épreuve.
Formation de remise à niveau
La formation de remise à niveau est dispensée sur une journée, incluant une évaluation de 30 minutes et trois QCM.
Elle comprend:
- une demi-journée d’enseignements théoriques, ciblée sur les nouveautés concernant les quatre modules d’enseignement de la formation socle et les événements indésirables déclarés sur le site internet mentionné à l’article D. 1413-58
- une demi-journée d’enseignements pratiques sur des appareils d’épilation de type IPL et de type laser, ciblée sur les nouveautés techniques et pratiques de ces appareils.